Bien le bonjour à toutes et tous.

Certains me connaissent déjà, pour les autres, je suis donc le nouveau « Référent Vivons Sports », chargé de transmettre les instructions de l’Association des Clubs Francophones de Football (ACFF), en matière de Fair-play.

Grand mot que celui-là, mais qui signifie simplement la courtoisie, la politesse, l’éducation, en un mot le savoir-vivre, qui devrait toujours être le maître mot de notre comportement lors des rencontres que vos enfants « disputent » le samedi et/ou le dimanche.

Peut-être les avez-vous déjà rencontrés, vêtus d’un survêtement orange ou porteurs d’un brassard de même couleur, ceux-là que l’ACFF a dénommés « Parents Fair-play ».

Le souhait de l’ACFF est de disposer de ces « Parents Fair-play », si possible dans chaque club de la Province et en tout cas dans les clubs qui ont des équipes de jeunes en Provinciaux et Interprovinciaux ; c’est notre cas dans notre club labellisé « 2 étoiles ».

Je me propose donc de vous rencontrer, par exemple à l’occasion des entraînements de vos enfants, pour recruter (au moins) un parent par équipe, qui voudra bien s’investir dans cette fonction qui n’est pas qu’honorifique, mais qui ne comprend pas d’autres responsabilités que l’accueil des équipes adverses et une implication à faire en sorte que les rencontres se déroulent dans le meilleur climat, avant, pendant et après les matchs.

L’exemple venant toujours d’en haut, il est clair que les enfants reproduisent ce qu’ils voient des adultes et, singulièrement de leurs parents. Si les parents, et spécialement les « Parents Fair-play » montrent l’exemple (le bon !), nous pourrons penser que les enfants (vos enfants) agiront de même dans leur vie future, et dans leur sport.

Toutes explications et autres informations vous seront données à l’occasion de ces rencontres au club et que le Staff espère fructueuses et constructives.

A bientôt.

Jean-Marie Rivera

rue Chantraine 2B

6230 Pont-à-Celles

0472/369703